Parcours et dispositifs Adultes

Au Centre Lecourbe, nous plaçons la qualité de l’accompagnement au cœur de notre approche et privilégions les relations humaines.

Les objectifs de notre équipe de professionnels sont d’apporter à chacun bien-être, sécurité, maintien de l’autonomie tout en développant les potentialités de la personne accompagnée et en respectant ses habitudes de vie.

Le Centre Lecourbe dispose ainsi de plusieurs structures et dispositifs afin d’accompagner les adultes et jeunes adultes en situation de handicap.


La Maison d’Accueil Spécialisée
(MAS)
.

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) propose un hébergement permanent ou temporaire aux adultes de 20 à 60 ans porteurs de handicap, qui ne peuvent réaliser seuls les actes de la vie courante.

Une équipe pluridisciplinaire est présente pour les accompagner dans leur quotidien et répondre à l’ensemble de leurs besoins, qu’ils soient médicaux, sociaux, éducatifs, culturels, affectifs… Un service « Pastorale et Aumônerie » permet également un accompagnement spirituel ou religieux aux résidents qui le souhaitent

Afin de préserver et valoriser les liens sociaux, une grande place est faite à la famille et aux amis des résidents et l’accent est mis sur la vie sociale et culturelle.

Le quotidien des résidents s’organise autour de temps collectifs et individuels, des soins, des sorties, des ateliers, des groupes d’échanges, des voyages… ainsi que des temps libres à l’intérieur ou à l’extérieur de la MAS.

Chaque résident bénéficie d’un projet personnalisé qui formalise son accompagnement dans toutes ses dimensions.

50 PLACES

dont :
48 en hébergement permanent,
2 en accueil temporaire

ADMISSION

L’admission en MAS se fait à partir de l’orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Je me sens bien au Centre, l’équipe est à notre écoute et l’ambiance générale est très bonne… Je connais beaucoup de gens ici car je suis là depuis mes 23 ans.

L’hébergement permanent

Le Centre Lecourbe propose 48 places d’hébergement permanent au sein de la MAS, pour des adultes en situation de handicap qui sont gravement dépendants pour les gestes de la vie courante.

Les résidents disposent d’une chambre individuelle et ont l’occasion de participer à de nombreuses activités (manuelles, sportives, culturelles…) ainsi qu’à des séjours.

Ils ont accès à une équipe pluridisciplinaire (soins, rééducation, éducative, sociale) et bénéficient du plateau technique de l’établissement.

  • 48 places

L’accueil temporaire

L’accueil temporaire permet à des personnes en situation de handicap d’être accueillies dans l’établissement pour une durée limitée avec hébergement (90 jours maximum/an).

L’accueil temporaire propose notamment une solution d’urgence ou non à une interruption momentanée de prise en charge. Il permet également d’organiser, pour l’entourage, des périodes de répit, et offre des temps de découverte de l’établissement pour affiner les projets individuels.

  • 2 places


L’Accueil de Jour Jeunes Adultes
(AJJA)
.

L’Accueil de Jour Jeunes Adultes (AJJA) s’adresse à de jeunes adultes en situation de handicap, étant dans les situations suivantes :

  • En transition entre un établissement pour enfants et un établissement pour adultes,
  • En attente de solutions,
  • Demandeurs d’alternatives à de l’hébergement permanent,
  • Souhaitant être accompagné vers de l’habitat partagé,
  • Ayant pour projet d’avoir une vie plus autonome,
  • Ayant choisi de vivre au domicile de ses proches aidants.
Repas au réfectoire du Centre Lecourbe
  • 5 places

  • Admission

    L’admission en MAS se fait à partir de l’orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

  • Âge moyen des demandeurs

    Entre 20 et 25 ans

  • Accompagnement

    L’accompagnement proposé est adapté au projet : temps plein ou séquentiel

  • Horaires d’ouverture

    Du lundi au vendredi, de 9h à 17h


L’Appartement de Transition Autonomie /
L’Académie du Logement Autonome
.

Nous innovons pour l’autonomie des personnes vulnérables

L’Académie du Logement Autonome permet d’accompagner les jeunes en situation de handicap qui souhaiteraient mettre en place un projet d’autonomie ou de logement autonome.

L’Académie leur permet d’évaluer leurs objectifs et leurs compétences et de se tester en situation réelle.

L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire à travers le dispositif des appartements de transition autonomie qui offrent 4 places : un studio d’évaluation et de mise en situation, ainsi qu’une colocation pour 3 personnes.

Les appartements sont adossés à la MAS.

Les conditions pour en bénéficier :

  • Avoir + de 18 ans

  • Habiter en Ile-de-France

  • Être en situation de handicap

Plaquette de présentation Admission

Ce dispositif permet à de jeunes gens d’être accompagnés dans leurs réflexions et démarches en vue d’une installation en habitat inclusif ou partagé.


Maison des Répits
Adultes
.

La Maison des Répits est une structure d’accueil temporaire qui accueille chaque weekend et vacances scolaires des personnes âgées de plus de 20 ans, en situation de handicap moteur, intellectuel, polyhandicap, maladies rares avec ou sans troubles associés.

Ce dispositif a pour objectif de répondre aux besoins de répits des proches aidants ou des structures d’accueil, tout autant qu’aux besoins des adultes vulnérables, en proposant des formules d’accueil souples et évolutives : accueil de jour ou hébergement.

  • 14 places

    • 10 places d’hébergement dont 1 d’urgence
    • 4 places d’accueil de jour