Nos partenaires
Le Centre Lecourbe travaille avec un réseau de partenaires institutionnels, associatifs, mécènes qui l’aident à accomplir sa mission d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Ainsi, le Centre Lecourbe collabore, notamment, avec les partenaires référencés ci-dessous.
Institut d’Education Motrice (IEM)
Plus particulièrement, dans le cadre de l’IEM, le Centre Lecourbe a mis en place des partenariats avec d’autres établissements dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets concernant les élèves :
- Partenariats avec des écoles et des collèges ordinaires : échanges sportifs avec l’école Saint Charles de Paris XVème et le collège Lucie Faure de Paris XXème, des correspondances et rencontres avec des classes de l’école Albert Petit de Bagneux (92), un projet jardinage en partenariat avec le lycée horticole et paysager Saint Antoine de Marcoussis (91), la Fondation Orphelins Apprentis d’Auteuil.
- Projets d’intégration et/ou d’inclusion des élèves en milieu ordinaire.
Dans le domaine sportif, un partenariat très actif est mis en place avec :
- La ville de Paris : met à disposition des moniteurs pour encadrer les jeunes le mercredi après-midi.
- Le Comité régional d’Ile-de-France Handisport et départemental 75.
- Le CSINI : Possibilité pour les sportifs en situation de handicap de participer à des activités sportives adaptées dans les installations sportives des deux institutions lors des entrainements et rencontres.
- Le Neptune Club de France, dont le personnel assure l’encadrement des jeunes lors des séances de natation à la piscine du Centre.
- La Fondation Claude Pompidou, dont les bénévoles, depuis plus de 10 ans, interviennent pour apporter une aide aux enfants, en complémentarité avec les enseignants, dans le cadre scolaire.
USEP
Plusieurs partenariats sont établis avec :
- Les Centres de Ressources Multihandicap ; des échanges spécifiques ont notamment lieu avec les centres de Paris et de Lille.
- Les associations Les Amis de Karen et Notre-Dame de Joye, pour proposer aux enfants des activités à la fois ludiques et thérapeutiques adaptées aux possibilités des enfants.
- Le Cirqu’Aouette, pour des stages et des cours adaptés autour de l’art du cirque.
- La ludothèque / bibliothèque
Des échanges professionnels ont également lieu avec :
- D’autres établissements d’accueil d’enfants et d’adolescents polyhandicapés, par domaine de compétence.
- Les services hospitaliers spécialisés pour le suivi médical et thérapeutique des enfants, selon le choix des familles ou sur le conseil des médecins de l’USEP.
Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
Afin de soutenir les actions des professionnels et répondre le plus précisément possible aux besoins des résidents, l’équipe fait appel à des compétences et des partenaires extérieurs :
- Le CSINI pour la mise en place d’activités handisport
- Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph pour faciliter les examens médicaux, les consultations, les prises en charges médicales urgentes, etc., en milieu hospitalier.
- L’association adbe, pour la mise en place des séances de relaxation Surrender
- La Maison médicale Jeanne Garnier, pour avoir une structure relais pour accompagner les résidents jusqu’au bout de leur vie.
- La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, pour organiser les interventions des équipes d’hospitalisation à domicile au sein de la MAS