Parcours et dispositifs Enfants

Enfant accueilli et accompagné par le Centre Lecourbe

Le pôle enfants a pour objectif l’apprentissage et l’accompagnement au service du parcours de chaque enfant et adolescent accueilli.

Les objectifs de notre équipe de professionnels sont d’apporter à chacun bien-être, sécurité, maintien de l’autonomie tout en développant les potentialités de la personne accompagnée et en respectant ses projets.

Le Centre Lecourbe dispose ainsi de plusieurs structures et dispositifs afin d’accompagner les enfants et adolescents en situation de handicap.

Les dispositifs du pôle s’adressent en priorité aux enfants parisiens.

Nous travaillons avec les enfants et adolescents autour de la communication, de l’autonomie, des compétences académiques et professionnelles et des habiletés sociales.


L’Institut d’Education Motrice
(IEM)
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Un projet global d’accompagnement

Le projet global d’accompagnement de l’Institut d’Education Motrice (IEM) se décline en 3 grands principes d’action :

  • Un axe pédagogique

    L’enseignement répond avec souplesse et adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque jeune accueilli. Le parcours de l’élève à l’école et au collège s’inscrit dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) qui peut s’inscrire dans un projet d’inclusion partiel.

  • Un axe thérapeutique

    Le projet thérapeutique concerne le soin au sens large, l’éducation motrice, la rééducation, les aides techniques et l’appareillage. Plus globalement, il vise l’éveil de l’enfant dans ses capacités, en s’adaptant à ses difficultés, tant motrices que cognitives, psychologiques ou de communication.

  • Un axe socio-éducatif

    L’accompagnement socio-éducatif est déployé à toutes les étapes du parcours, depuis l’admission jusqu’au service de suite.
    Elle garantit une prise en compte globale des besoins du jeune et des attentes de sa famille.

La rééducation et le sport
au service du bien-être

La rééducation est primordiale pour le développement moteur et cognitif des jeunes, mais aussi pour leur confort et leur bien-être. Les prises en charge individuelles ou en groupe se déroulent tout au long de la semaine sur des créneaux définis avec l’équipe pédagogique et l’équipe socio-éducative.

Chaque jeune a également accès au sport (basket fauteuil, foot fauteuil, boccia, foot à 5, tennis de table, natation, escrime, sarbacane, tir sportif, danse…). Les compétences croisées des uns et des autres, dans le domaine sportif et dans la connaissance du handicap (professionnels de l’IEM, rééducateurs en ergonomie, intervenants extérieurs) permettent aux jeunes d’évoluer dans des conditions très sécurisées mais aussi très intéressantes pour leur progrès et leur bien-être.

Voir la vidéo sur le
sport adapté au Centre Lecourbe

Une ouverture vers l’extérieur :
les séjours

En France ou à l’étranger, sportifs ou culturels, les séjours durent de 2 à 5 jours.

Le dispositif mis en place permet à chaque jeune, quel que soit son handicap, d’y participer.

Les séjours permettent une grande ouverture vers l’extérieur, favorisent l’épanouissement des jeunes, leur offrent des temps de coupure par rapport au quotidien et leur ouvrent des perspectives.

D’autres activités dans la Cité sont également proposées aux jeunes quotidiennement.

89 PLACES

dont :
31 en internat
58 en externat


Le SESSAD « Tous pour Un »
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Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) « Tous pour Un » a pour objectif de :

  • Accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 25 ans
  • Contribuer à l’inclusion sociale et scolaire
  • Soutenir le développement de l’autonomie
  • Accompagner les choix d’orientation future

Il est organisé en 2 pôles :

  • Un pôle polyhandicap (9 places)

    Soutien des enfants dits « sans solution adaptée », pour lesquels un travail très actif d’évaluation médico-sociale et de pilotage des parcours va être conduit, dans les différents temps et lieux de vie de l’enfant, avec pour objectif de mettre en place une solution adaptée, dans un délai de 18 mois maximum.

  • Un pôle Déficience motrice (16 places)

    L’équipe intervient en milieu scolaire ordinaire, afin d’accompagner l’enfant, la famille, les enseignants et les professionnels.

    Elle intervient également auprès de jeunes adultes qui poursuivent des études supérieures.


Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés
(USEP)
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L’Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés (USEP) propose aux enfants un accueil en externat ou internat séquentiel (1 nuit maximum/semaine), du lundi au vendredi, dans le but de favoriser leur épanouissement et le développement de leurs potentialités.

Le projet de l’enfant se décline autour de son développement, le maintien et l’émergence de ses potentialités motrices et de communication.

Le confort et la lutte contre la douleur sont des axes fondamentaux du travail de l’équipe.

48 PLACES

dont 4 places d’internat
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ADMISSION

L’admission se fait à partir de l’orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).


École et collège
Saint Jean de Dieu
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L’enseignement répond avec souplesse et adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque jeune accueilli.

Le parcours de l’élève à l’école et au collège s’inscrit dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.).

L’école et le collège proposent plusieurs parcours scolaires :

  • Un premier parcours s’adresse à des élèves pour qui il est possible, grâce à une pédagogie adaptée, de suivre le programme officiel de l’Éducation Nationale, à un rythme qui tient compte de leur singularité, avec pour objectif une formation diplômante (Brevet des collèges et CFG).

  • Un deuxième parcours s’adresse à des élèves plus en difficultés et propose une prise en charge pédagogique et éducative au sein d’unités pédagogiques adaptées, avec pour objectifs de renforcer les acquis scolaires, favoriser l’autonomie du jeune, préparer son projet de vie d’adulte.

  • Enfin certains élèves peuvent bénéficier d’une inclusion individuelle (à temps plein ou à temps partiel) dans une école proche de notre établissement ou d’une inclusion collective (CLIS, ULIS).


Maison des Répits
Enfants
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La Maison des Répits est une structure d’accueil temporaire qui accueille chaque weekend et vacances scolaires des enfants et adolescents de 2 à 20 ans, en situation de handicap moteur, intellectuel, polyhandicap, maladies rares avec ou sans troubles associés.

Ce dispositif a pour objectif de répondre aux besoins de répits des proches aidants ou des structures d’accueil, tout autant qu’aux besoins des enfants et adolescents, en proposant des formules d’accueil souple et évolutif : accueil de jour ou hébergement.

  • 15 places d’hébergement

    5 places en accueil de jour