Psychomotricien H/F CDI

Psychomotricien H/F
CDI temps partiel
Diplôme obligatoire
Pour le service ou dispositif
Centre Lecourbe ou Centre Sainte Germaine

 

 

Le territoire parisien de la Fondation Saint Jean de Dieu est organisé dans une logique de plateformes autour de 2 Centres d’activités : le Centre Lecourbe et le Centre Sainte Germaine, sous-direction commune depuis le 1er/01/2024.

Le Centre Lecourbe accompagne les parcours de 400 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap. Près de 300 salariés y travaillent au quotidien. Situé à Paris 15ème, il regroupe sur un même site les dispositifs suivants : un Institut d’Education Motrice de 89 places dont 35 places en internat, une école primaire et un collège d’enseignement privé sous contrat avec l’Etat, une Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés de 48 places, une Maison d’Accueil Solidaire de 50 places, un Accueil de Jour Jeunes Adultes de 5 places, un pôle Répit de 25 places, un SESSAD polyvalent de 15 places, 4 appartements de transition autonomie, une Maison des Soins – Handiconsultations, une Maison de Santé pluridisciplinaire.

Le Centre Sainte Germaine accompagne 80 personnes au sein d’un FAM et d’un foyer de vie, également situés dans le 15è arrondissement.

La Plateforme adultes se compose de l’ensemble des dispositifs dédiés aux +20 ans du territoire : MAS, AJJA, appartements de transition, FAM, FV

 

DESCRIPTIF DU DISPOSITIF

Dans le cadre de la création d’une équipe spécialisée de 5 places pour l’accompagnement d’adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans.
Cette équipe pluridisciplinaire spécialisée accompagnera des jeunes porteurs d’un pluri-handicap (déficience motrice associée à des troubles cognitifs et/ou troubles du comportement) dans l’intégralité de leur parcours. Dans ce cadre, les professionnels exerçant auprès de ces jeunes interviendront sur l’ensemble de leurs parcours et pourront être amenés à exercer au sein de l’IEM, l’USEP et ponctuellement au sein de la maison des répits, au domicile ou lors des transferts.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire vous aurez pour missions :

  • Evaluer l’enfant à partir d’un bilan psychomoteur : rencontre avec la famille, passation d’épreuves étalonnées et/ou observation clinique, analyse des résultats, élaboration et rédaction d’un diagnostic psychomoteur et d’axes de travail dans le cadre du projet individualisé
  • Mettre en oeuvre et conduire des activités thérapeutiques et rééducatives en psychomotricité sous forme de séance individuelle ou en groupe
  • Réévaluer l’enfant pour voir son évolution afin de réajuster le projet si besoin
  • Assurer la référence des projets personnalisés des jeunes de l’unité en concertation avec les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire et assurer ainsi la cohérence globale de leur parcours en lien avec le relais vie quotidienne et sous la validation et responsabilité du coordinateur de service et du responsable
  • En fonction des projets et emplois du temps de chacun des jeunes accompagnés il pourra être amené à intervenir au sein de l’unité même, à l’IEM (externat et internat), à l’USEP et de façon plus ou moins ponctuelle à la MDRE.
  • Initier l’équipe, en lien avec le coordinateur, à la réflexion, l’invention et la mise en oeuvre des différentes stratégies d’aménagement de l’environnement adaptées à chaque jeune accompagné au sein de cette équipe.
  • Devenir professionnel ressource pour l’ensemble du territoire dans l’accompagnement des jeunes porteurs de Troubles Neuro-Développementaux.

 

PROFIL RECHERCHE

  • Diplôme d’état de psychomotricité
  • Autonomie de travail et conscience professionnelle
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Capacité d’adaptation et réactivité
  • Capacité à entretenir une relation thérapeutique ajustée à l’enfant, aux membres de sa famille et à son entourageFaire preuve de discernement vis-à-vis des informations à transmettre aux différents partenaires, dans le respect du secret professionnel
  • Ponctualité, rigueur et engagement sont les maitres mots pour rejoindre notre équipe de professionnels.

REMUNERATION

Selon ancienneté convention collective : CCN 51 (FEHAP) + prime SEGUR + Reprise d’ancienneté

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Centre Lecourbe-Fondation Saint Jean de Dieu porte 5 valeurs fondamentales :

  1. L’hospitalité
  2. Le respect
  3. La responsabilité
  4. Qualité
  5. Spiritualité
  • Rémunération selon CCN 51 FEHAP et profil du candidat
  • Politique Qualité de Vie et Conditions de Travail active et paritaire
  • Engagement RSE
  • Télétravail partiel possible
  • Complémentaire santé prise en charge à 60% par l’employeur et couvrant à 92% les frais de santé pour la personne et sa famille
  • Dispositifs d’accompagnement Action Logement
  • Avantages CSE /Accord de mobilité

Si vous aspirez à vous engager dans une Fondation dynamique qui opère dans tous les champs du secteur de la santé, du médico-social et social, et si vous êtes passionné(e) par la promotion du bien-être social, que vous souhaitez contribuer à un changement positif dans votre territoire, alors rejoignez-nous à la Fondation Saint Jean de Dieu et aidez-nous à faire une différence dans la vie des personnes les plus vulnérables.

Et si vous n’étiez pas encore complètement convaincu de nous rejoindre, sachez qu’à la Fondation Saint Jean de Dieu, nous croyons en une culture d’entreprise inclusive et collaborative, où chaque membre de notre équipe est valorisé et respecté.

Nos valeurs sont au coeur de tout ce que nous faisons. Nous encourageons la diversité des perspectives, des parcours et des expériences, car nous croyons que c’est là que réside la richesse de notre organisation.

En tant que moniteur éducateur, vous serez pleinement intégré(e) dans cette culture, avec l’opportunité de contribuer à un environnement de travail dynamique et enrichissant.

Date de publication de l’offre : 28/05/2024
Date de début de contrat : 1er juillet 2024
Lieu d’exercice unique : 205 Rue de Javel 75015 PARIS.

 

Vous souhaitez intégrer notre équipe ?
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation
à l’adresse suivante :