ERGOTHERAPEUTE H/F CDI
ERGOTHERAPEUTE H/F
50% USEP et/ou 50% IEM (CDI) dès que possible
Diplôme obligatoire
Centre Lecourbe
Le Centre Lecourbe est en taille le premier établissement parisien, situé au coeur du 15ème, spécialisé dans l’accompagnement du handicap moteur et du polyhandicap de l’enfant et de l’adulte.
Le Centre Lecourbe est l’un des établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu, reconnue d’utilité publique depuis 2012. Au sein de de plus de 40 établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires répartis en 3 zones géographiques (Ile de France, Grand Ouest et Sud-Est), la Fondation accueille, accompagne et soigne chaque année plus de 20 000 personnes en France. Plus de 2000 salariés y travaillent au quotidien.
Le Centre Lecourbe se compose de plusieurs dispositifs innovants, à la disposition des enfants, adultes et de leurs familles et accompagnants :
– Pôle parcours et dispositifs Enfance :
- Institut d’Education motrice – IEM : 89 places dont 54 places en externat et 35 places en internat de semaine,
- Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés – USEP : 48 places dont 44 places en externat et 4 places en internant séquentiel,
- Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile – SESSAD : 15 places dont 6 places dédiées à la déficience motrice et 9 places dédiées à l’accompagnement des enfant polyhandicapés
- Maison des Répits Enfants – MDR-E : 15 places d’internat et 5 places d’accueil de jour, le WE (vendredi-lundi) et durant les périodes de vacances scolaires.
– Parcours et dispositifs Adultes :
- Maison d’accueil spécialisée – MAS : 53 places dont 46 places d’hébergement permanent, 2 places d’accueil temporaire et 5 places d’accueil de jour Jeunes Adultes (AJJA),
- Maison des Répits Adultes – MDR-A : 10 places d’internat et 4 places d’accueil de jour, le WE (vendredi-lundi) et durant les périodes de vacances scolaires.
– Plateforme Reliances – Guichet unique et services inclusifs :
- Service de prévention et d’accès aux soins : Maison des Soins Romain Jacob – Label Handiconsult’
- Service de soutien et d’orientation aux parcours complexes
- Service du Répit et de l’Aide aux Aidants
- Service d’accès à la culture, aux loisirs et au sport.
DESCRIPTIF DU DISPOSITIF
Le pôle enfants a pour objectif l’apprentissage et l’accompagnement au service du parcours de chaque enfant et adolescent accueilli. Les objectifs sont d’apporter à chacun bien-être, sécurité, maintien de l’autonomie tout en développant les potentialités de la personne accompagnée et en respectant ses projets.
- L’Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés (USEP) a une capacité totale d’accueil de 48 places, en accueil de jour, pour des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap rare, de polyhandicap, de pluri-handicap et des troubles associés. L’accompagnement au quotidien est réalisé par une équipe soignante (AS et AMP/AES) et une équipe socio-éducative (assistante sociale, éducateur spécialisé).
- L’Institut d’Education Motrice accompagne 89 enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs d’une déficience motrice avec ou sans troubles (cognitifs, sensoriels, médicaux…) associés 210 jours par an. Le dispositif est constitué par 3 services d’externat et un internat séquentiel de 35 places. Le projet global d’accompagnement de l’Institut d’Education Motrice (IEM) se décline autour de 3 grands axes : un axe pédagogique, un axe thérapeutique et un axe socio-éducatif.
L’établissement propose un accompagnement professionnel sur un plateau technique composé d’un médecin généraliste et d’un médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptiste, infirmiers…)
DESCRIPTION DU POSTE
Dans le cadre du projet thérapeutique, vous assurez un accompagnement en ergothérapie des enfants/adolescents accueillis et ce, dans le respect de la vie et de la personne humaine en adéquation avec les valeurs de la fondation.
Vous aurez pour mission :
- De réaliser des bilans d’évaluation des capacités, afin de proposer des objectifs thérapeutiques s’inscrivant dans un projet personnalisé global,
- De réaliser des séances de rééducation et de réadaptation (séance individuelle, groupe pluriprofessionnels, VAD possibles),
- De mener un travail étroit et une réflexion en équipe pluridisciplinaire et avec les familles,
- De participer à la dynamique institutionnelle par des groupes de travail et des projets (CAA, clinique du positionnement, etc).
ATOUT DU POSTE
- Equipe pluridisciplinaire dynamique : liens et travail clinique commun (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophoniste, orthoptiste)
- Thérapies en groupe
- Salles équipées et au sein d’un plateau technique de rééducation
- Travail en collaboration avec les médecins MPR et généraliste
PROFIL RECHERCHE
- Diplôme d’Etat d’ergothérapeute exigé
- Maîtrise des techniques de soins/ des transmissions ciblées
- Connaissance du dossier patient informatisé
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Adaptabilité/disponibilité.
- Qualité relationnelle et d’écoute.
REMUNERATION
Selon ancienneté convention collective : CCN 51 (FEHAP)
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Centre Lecourbe-Fondation Saint Jean de Dieu porte 5 valeurs fondamentales :
- L’hospitalité
- Le respect
- La responsabilité
- Qualité
- Spiritualité
La Fondation est présente dans plusieurs départements français et offre des parcours de mobilité.
Au coeur de ses priorités : la qualité de vie et des conditions de travail, la gestion des emplois et des parcours professionnels, la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et le dialogue social.
Le centre est situé au coeur du 15ème arrondissement de Paris et bénéficie d’un bel espace de 17 000m2.
Vous aimez les challenges et le travail en équipe où vous pourrez exprimer tout votre potentiel et votre dynamisme. Vous avez un sens aigu de la notion de service et une capacité éprouvée à travailler dans un cadre pluridisciplinaire. Votre trajectoire de carrière est orientée dans le projet d’intégrer une structure porteuse de valeurs et de sens.