Pose de la première pierre de la Maison de répit d’Ile-de-France : un nouveau lieu pour soutenir les aidants
Le 16 octobre s’est tenue la cérémonie de pose de la première pierre de la future Maison de Répit Ile-de-France, à Boulogne-Billancourt ; fruit d’un partenariat entre la Fondation France Répit, la Fondation Saint Jean de Dieu, le réseau de soins palliatifs Paliped et l’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, cette maison, dont l’ouverture est prévue fin 2026, accueillera des aidants et leurs proches aidés, avec pour mission de leur offrir un accompagnement, des temps de ressourcement et des bilans dédiés.
En cohérence avec le projet de la Fondation saint Jean de Dieu, ce lieu de répit étoffera l’offre d’accompagnement du territoire Ile-de-France, à destination des personnes aidées et des aidants.
Un projet né d’un besoin essentiel : souffler pour mieux accompagner
Chaque jour, 1,5 million d’aidants consacrent leur temps, leur énergie et souvent leur santé à soutenir un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie en Île de France. La Maison de Répit a comme objectif de leur offrir un espace où se reposer, reprendre son souffle et être accompagné.
Une architecture pensée pour faire de cette Maison un lieu d’accueil et un lieu ressource pour les aidants et leurs proches
Implantée au cœur de Boulogne-Billancourt, la future Maison de Répit s’étendra sur une parcelle de 5 000 m² et proposera 30 chambres adaptées, des espaces communs chaleureux, un jardin, ainsi que des salles d’activités.
Imaginée comme un lieu à la fois accueillant, apaisant et ouvert, la Maison de Répit permettra aux aidants de se ressourcer selon plusieurs modalités adaptées à leurs besoins repérés et d’offrir un cadre adapté et bienveillant à leurs proches, aux aidés.
Une équipe mobile de répit qui évalue les besoins de l’aidant
Les équipes de la Maison de répit assureront un accompagnement personnalisé à chaque aidant.
Point de départ de l’accueil, l’équipe mobile, pluridisciplinaire, accompagnera les aidants dès 2026 pour évaluer les besoins et niveaux d’épuisement, pour proposer un accompagnement personnalisé et pour faciliter l’accès au répit, sous toutes ses formes.
La première pierre, symbole d’un engagement fort des financeurs et des élus d’Ile-de-France
La cérémonie s’est déroulée en présence des 4 partenaires engagés dans ce projet – Adeline Leberche, Directrice du territoire Ile-de-France représentant la Fondation Saint Jean de Dieu – ainsi que l’ensemble des partenaires financiers, des élus territoriaux, plaçant la santé des aidants au cœur de la prise en charge.
Sophie Martinon, DGA de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France : « Je me réjouis de ce projet exemplaire qui concrétise les politiques publiques en faveur des aidants. La coopération, l’engagement et une mobilisation impressionnante de tous ont présidé à la création de cette maison.«
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « C’est une grande fierté que la Maison de répit soit dans la région capitale. Les aidants sont inestimables, il faut prendre soin d’eux.«
Chacun, par son engagement, contribue à faire de cette Maison de Répit un projet exemplaire de solidarité et d’innovation sociale, au service des plus fragiles.
Et maintenant ?
Afin de pouvoir ouvrir les portes de la Maison d’ici un an, plusieurs actions sont menées en parallèle :
- Construction et aménagement du bâtiment
- Communication sur le projet auprès de l’ensemble des partenaires et futurs prescripteurs
- Travaux avec les 4 partenaires pour déterminer et formaliser le fonctionnement de la Maison, le projet des aidants et celui des aidés
- Recrutement de l’équipe mobile et de l’équipe de direction
- Poursuite du dialogue avec les financeurs
En parallèle, France Répit et la Faculté de Santé de Sorbonne Université ont lancé la nouvelle promotion du Diplôme universitaire (DU) “Soins de répit : prévention et accompagnement des proches aidants” : Ludivine Echavidre, Directrice des soins du territoire ainsi qu’Anna Blum, Responsable du pôle Adultes du Centre Lecourbe participent à cette promotion !
Pour suivre et soutenir le projet de la Maison de répit d’Ile-de-France
Le territoire Île-de-France de la Fondation Saint Jean de Dieu partage régulièrement l’avancée du chantier et les actualités de la Maison de Répit sur son site internet et ses réseaux sociaux.







