Des nouvelles de la classe étoiles
La classe Étoiles de l’école de La Providence, située à Paris 16ᵉ, accueille de jeunes élèves au sein d’un environnement bienveillant et adapté à leurs besoins. Cette classe à effectif réduit permet un accompagnement individualisé, favorisant le développement des apprentissages, de la communication et de l’autonomie de chaque enfant, dans le respect de son rythme et de ses capacités.
En décembre dernier, la classe Étoiles a réalisé son septième journal à l’école. Les six enfants accompagnés ont ainsi pu mettre en lumière leurs apprentissages des mois de novembre et de décembre, à travers un travail collectif valorisant leurs progrès et leurs découvertes.
Ces apprentissages se sont articulés autour de trois grands thèmes.
Dans un premier temps, les enfants ont travaillé le positionnement spatial des objets, savoir placer un objet entre et au milieu et différentes situations de mise en action comme se placer entre et au milieu. Ces temps d’apprentissage étaient ponctués de comptines, offrant aux enfants des moments de calme et de détente en fin de séance.
Dans un second temps, les six écoliers se sont consacrés aux arts créatifs, réalisant diverses productions tout au long de cette période. Ces activités ont permis de stimuler leur sensibilité sensorielle, notamment par le toucher et l’utilisation de différents outils, tout en favorisant la communication et l’expression de leur imagination à travers leurs créations.
Pour finir l’année en douceur, la classe Étoiles a également profité de contes sensoriels de Noël et de comptines, apportant un véritable esprit de fête au sein de la classe.
Communication adapté
Dans la continuité du travail autour des pictogrammes de communication, les enfants ont appris de nouveaux mots en lien avec les thématiques de Noël, renforçant ainsi leurs compétences en communication et en compréhension.
Enfin, la classe Étoiles est très heureuse d’accueillir des élèves des autres classes de l’école de la Providence pour préparer un spectacle commun. La représentation aura lieu en avril 2026.








